Je kif l’école des gnomes

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parlez un peu de l’école des deux plus jeunes. Je sais que cela ne fait que 15 jours qu’ils y sont rentrés, mais j’ai déjà pu constater beaucoup de différences entre les écoles françaises et leur école. Et franchement, je kif leur nouvelle école.

Dans un premier temps, nous avons visité l’école et là déjà, nous avons été surpris, par la sécurité de l’école. Pour les visiteurs, on doit passer par l’accueil, remplir le registre de toutes les personnes présentes et qui vont rentrer dans l’établissement, puis on nous remet des stickers visitor. Ensuite une personne vient nous chercher, car non, on ne rentre pas comme ça, les portes fonctionnent avec un badge que les employer scanne.

L’établissement accueille la nursery (équivalent de la crèche), les classes équivalant à la maternelle et les équivalentes aux primaires. Les niveaux vont donc de 1 à 6.

Dans l’école, il y a également plusieurs familles française, installé depuis une 10 aine d’année, ainsi qu’une maîtresse qui est en Angleterre depuis 24 ans, non pas pour donner des cours de français mais bien des cours d’anglais. Nous l’avons également rencontré et elle nous a expliquer que même si ce n’était pas elle qui avait nos enfants dans sa classe à tous moment, nous pouvions aller la voir, ainsi que les enfants.

Ensuite, nous avons été surpris de la grandeur de l’établissement, de son organisation, ainsi que l’espace extérieur et des installations. Bref si je commence à tout vous décortiquer mon article va faire 3 pages et deviendra ennuyant.

Les enfants ont donc fait leur rentrer le lundi suivant, les uniformes avaient été achetés au sein de l’école lors de notre visite. Les couleurs sont rouges, noires, blanc et grises.

Voilà déjà une différence avec la France, car peu sont les établissements ayant un uniforme encore en France.

Le lundi j’ai ensuite déjà été abordé par une maman qui s’occupe d’animation pour les parents, quoique je ne parle que très peu anglais, elle m’a invité à venir le mercredi à leur ESOLE Coffee qui est le matin au sein de l’établissement juste après la rentrée des enfants. Un coin de l’école est adapté juste pour que les mamans puissent se rencontrer et discuter des difficultés qu’ils peuvent rencontrer ou ce qu’ils aimeraient voir dans l’établissement. Même si je ne parle que très peu Anglais, j’y suis allée afin d’écouter. Ils avaient également demandé à une autre maman française de venir afin qu’elle puisse m’expliquer le principe, cela a été un moment super-convivial.

Le soir, les enfants sont donc rentrés super contents de leur première journée, Luna m’avait d’ailleurs déjà rapporté un autocollant de mérite, super. Froggy’boys m’a expliqué que dans la cour, il y avait un mur, entre la cour des petits et celle des grands, j’ai été un peu surprise, car je n’en avais pas vu, et là, il me dit mais non ce n’est pas un vrai mur, juste une ligne au sol que nous ne devons pas dépasser. Ah ok et personne ne la dépasse ? Bha non. Là, j’en suis un peu tombé sur le cu* de me dire qu’un mur virtuel empêchait les enfants d’aller d’une cour à l’autre, je n’avais jamais vu cela.

Tous les jeudis, la classe de Froggy’girl sort en forêt et tous les parents disponibles sont les bienvenus. Froggy’mum  étant un peu à l’ouest s’est donc trompé de jour et à oublier les bottes, bref juste un petit détail, et là encore j’ai été invité à accompagner les enfants, moi qui ne parlant pas anglais ne m’étais pas proposé pensant que ça poserait soucis, et bha non, me voilà parti à accompagner la classe dans la réserve écologique de l’école, car oui ils ont leur propre réserve naturel, bien sécurisé je le précise quand même. Nous avons donc passé la matinée à fabriquer des épées, des arcs, faire des dessins, jouet à la cuisine, fabriquer des cabanes, pêcher à l’épuisette dans la mare, enfin un moment super-sympa. Et j’ai d’ailleurs été sollicité le jeudi précédent, ou là nous avons été dans la forêt se situant derrière l’école, nous étions cette fois 10 pour 23 élèves,6 accompagnants, la maîtresse et 3 assistantes, car oui il y a plein d’assistant dans l’école. Et tous les parents sont les bienvenues, pas de tirage au sort.

Niveau éducation, comme je l’ai mis il y a plusieurs assistants par classe, ce qui fait que les enfants vont à leur rythme, ils sont mis en groupe par niveau. Et les enfants ayant également plus de difficulté sont également pris seul hors de la classe afin d’améliorer les lacunes, Froggy’girl en a bénéficié déjà 3 fois vue qu’elle ne parle pas anglais, c’est un peu comme du soutien, mais sur le temps de l’école.

Les enfants reçoivent également beaucoup de mérites lorsqu’ils font de bonnes choses, vous pouvez peut-être penser que ce n’est pas top que ça peut faire compétition, mais non car tout le monde peu en recevoir, pas que les enfants ayant des facilités, il y a des mérites en comportement, en chant, en écriture, Froggy ‘girl est du coup super contente de me rapporter ses autocollants de mérite. Ca fonctionne un peu différemment pour Froggy’boys lui reçoit directement des mérites il est trop grand pour avoir des autocollants, cette semaine il en a eu 7.

Ensuite il y a le petit plus Froggy’girl est rentrée vendredi, avec une enveloppe confidentielle, que pouvait-elle comporter ? C’était une invitation pour mercredi matin, car elle reçoit un diplôme pour ses progrès en lecture. Toutes les semaines des enfants sont sélectionnées en plus des points de mérites pour recevoir un certificate.

Après cela il y a beaucoup d’animation, je vois pour la période de Noël cela commence à partir du 4 Décembre où c’est la journée sans uniforme, nous avons été invités à fournir quelques petites choses suivant les classes pour une sorte de goûter enfin si j’ai bien compris.

Ensuite le 10 c’est la fête de noël qui se déroule juste après la classe, il y aura une tombola, le père noël le spectacle de noël enfin bref plein de petites choses. Là encore nous avons été invités à fabriquer une jarre pour la tombola.

12274217_772610822838680_6732174995404668005_n

Le 13 Décembre c’est le repas de noël et le 16 Décembre la disco de noël, bref vous l’aurez compris ils aiment bien noël les Anglais. Et malgré la multi-culture cela ne dérange personnes.

Je ne vous ai pas parlé des horaires qui changent totalement par rapport à la France : les horaires de Froggy’girls 8h55, 15h10. Pour froggy’boys 9h-15h15. Cela sur 5 jours, avec 1 devoir par semaine, après cela la journée est terminée. Je peux vous assurer que les enfants sont beaucoup moins fatiguées.

En ce qui concerne les repas, il y a le choix entre la cantine qui est gratuit pour les years 1 et 2, sinon c’est 2.15 pounds (soit 3.05 euros) le repas avec le choix d’un repas normal ou végétarien. Ou les enfants peuvent également apporter leur lunch box. Etant actuellement en hiver les enfants mangent donc à la cantine, ou le choix est vraiment très varié.

Ce que je trouve bien également c’est qu’il est distribué dans la classe des petits dans la matinée, des fruits ou des légumes en collations, oui, oui je parle bien de légumes j’ai été surprise jeudi de voir ma fille manger une carotte, pas épluché de plus lol mais à première vue cela ne dérange personne pas même elle qui boude à la maison les carottes, bref ne cherchons pas à comprendre c’est surement plus rigolos de manger des carottes à l’école.

Bon je vais arrêter là pour aujourd’hui, j’ai surement oublier de vous parler de plein d’autre chose, je le ferais dans un autre article, en plus je n’ai pas abordé le collège.

Si l’envie vous prend d’allée visiter le site de l’école c’est ici 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Je kif l’école des gnomes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s