Parlons NHS

Pas que je suis doué dans le sujet, mais je vais vous faire part de notre expérience avec celui-ci depuis notre arrivée et de ce qui a changé pour nous.

Le système de santé ici est donc complètement différent qu’en France, aujourd’hui j’ai vraiment l’impression qu’on abusait un peu trop de notre système d’ailleurs, je me rends contre qu’au moindre petit truc nous étions rendus chez le docteur alors qu’au final nous nous en passons ici.

Déjà pour avoir un rendez-vous, faut presque être à l’article de la mort, ou alors il nous dirige vers l’hôpital. Bon j’ai quand même une chance avec mon NHS je n’ai jusqu’à présent pas trop attendu pour mes rendez-vous. Ils n’ont donc pas de planning ouvert et c’est donc au jour le jour que tu dois prendre celui-ci autant vous dire qu’il faut soit téléphoner dès l’ouverture ou y être dès qu’ils ouvrent pour réussir à avoir un rendez-vous. Nous avons la chance que le nôtre se trouve à côté de l’école des enfants du coup si besoin, daddyfrog dépose missfroggie et cours en prendre un.

Depuis que nous sommes ici, il n’y a que missfroggie qui a vu le médecin, ainsi que daddyfrog et moi pour mon suivit médicamentale. D’ailleurs je trouve leur système de renouvellement d’ordonnance très pratique alors qu’en france pour un petit renouvellement nous devions nous déplacer chez le docteur. Ici j’ai simplement besoin de les commander sur leurs sites, un médecin valide l’ordonnance et celle-ci est directement transmise à la pharmacie qui en 3-4 jours me prépare mes médicaments, je n’ai donc plus qu’à les collecter. J’ai juste eu un contrôle de mon suivi 1 an après notre arrivée pour faire le point sur mon traitement.

Sinon pour le reste, les prescriptions sont vraiment minimum, en gros quand on voit le doc c’est pour qu’au final il nous prescrive du paracétamol, autant vous dire que ça décourage d’aller chez le médecin.

J’ai donc aussi testé le docteur lorsque je suis tombé de vélo et eu un problème avec mes côtes. Celle-ci a juste vérifié si je n’étais pas touché au niveau d’un organe vital et voilà m’a donc ensuite prescrit des médicaments, bon un peu plus que du paracétamol pour le coup. Mais je n’ai eu aucune radio de faite rien de rien.

En ce qui s’agit du docteur, nous avons fait le choix de ne pas en choisir, sinon les délais de rendez-vous sont catastrophiques, nous prenons donc le premier qui a un rendez-vous de libre.

Il est aussi quelquefois possible de prendre un rendez-vous en ligne, mais ceux-ci se font rare surtout pour les adultes, il y a beaucoup plus de facilité pour un rendez-vous enfant.

En ce qui concerne les arrêts de travail que j’ai pu tester aussi lors de m’a chute de vélo cela est également différent. On peut être une semaine malade sans avoir de justificatif à fournir à notre travail. On doit commencer à en fournir un que lorsque celui-ci est prolongé, et là encore ils ne se prennent pas la tête. Quand j’étais tombé de vélo, la doc avait convenu qu’elle nous téléphonerait la semaine suivante afin de connaitre mon état et si pas d’amélioration elle me fournissait un justificatif que j’avais juste à récupérer à l’accueil. Bref autant vous dire qu’ils ne se prennent vraiment pas la tête, mais du coup les suivit ne sont quand même pas top.

Pour ce qui concerne les médicaments, tu les pais et ils te sont préparé en fonction du nombre de jours de traitement que tu as, comme ça pas de gaspillage. Bon toutefois pour les maladies longues durées comme la mienne pour l’instant je ne paie rien cela est pris en charge, mais avec le brexit, malheureusement je ne sais pas comment cela va évoluer chose qui sera plus gênant si je dois les venir à les payer.

Bref vous pouvez donc constater que le système anglais est totalement différent du nôtre, après c’est une question d’habitude, ici on s’y est fait rapidement et du coup pratiquons plus l’auto-médicalisation, avec les médicaments qu’on peut trouver en magasin ou par les huiles essentielles. Car oui les médicaments peuvent être trouvés en magasin, j’ai été surprise d’en trouver pour la constipation, les vomissements, la diarrhée, les infections urinaires bref, des médicaments qui ne sont pas disponibles en france sans passer chez le docteur.

Voilà, voilà notre quotidien ici, vous aller me dire mais qu’est ce qu’elle fait à nous raconter ça en période de fête mdr, je vous avoue que j’en sais rien ça met juste passé par la tête.

Image result for nhs

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Parlons NHS

  1. Y a du bon et du moins bon avec le système anglais.
    Les medicaments en vente libre c’est cool, les toubibs… oui c’est paracetamol.
    Niveau gynécologue j’ai été très très déçue et me faisais suivre en France et meme des anglaises venaient en France dixit ma gynécologue!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s