Souvenir, souvenir…

Parfois tu lis un article et tu te dis mais oui, c’est vrai, tu te remémores un tas de choses et cela t’inspire. Je suis donc tombé sur l’article nostalgie de Serial Mother et je me suis souvenu également de mon enfance et de ce qu’il y avait en mon temps. Je n’ai qu’un an décart avec Serial Mother, donc certaines choses citées dans son article, me parlent, mais cependant moi je me suis souvenu de pleins d’autres choses.

Je me suis souvenu, de l’apparition de la 5 èmes chaînes, c’était le top on rentrait de l’école et une tonnes de séries nous y attendaient, Shérif fait moi peur, Wonder woman, Arnold et Willy, Happy days et des dessins animés t’elle que Princesse sarah, Olive et Tom, Jeanne et Serge, Embrasse moi Lucile entre autres.

Je me souviens également le soir avant d’aller me coucher, je regardais une petite animation « La linea » je ne suis pas vraiment sûr que les enfants d’aujourd’hui apprécieraient se style d’animation, car il n’y avait aucun dialogue enfin si un charabia, sans vraiment de décor, et pourtant moi j’aimais ça.

Image result for alinéa animation

Je me souviens également de téléchat, tu t’en rappelles toi de ce chat avec son plâtre et de l’autruche, du combiné de téléphone, bref un total délire quand t’y repense.

arton23639

Ce temps-là, était vraiment une autre époque, on roulait sans ceinture, les parents fumaient, on écoutait les Charlot dans la voiture ou Bourvil.

Il n’y avait pas d’internet, on passait donc des heures dans nos chambres à jouer, à s’inventer des histoires, à lire, à faire des bêtises. Perso j’étais persuadé de pouvoir faire de la colle avec de la lessive, du coup j’en prenais en cachette, et je tentais des expériences, entre nous ma mixture n’a jamais rien collé.

Je me souviens encore de la petite maison qu’on louait l’été, une maison tout ce qu’il y a de plus primaire, ou il n’y avait qu’une cuisine et une pièce pour dormir, sans salle de bain, on se baignait donc dans une bassine, avec les toilettes au fond du jardin. Et ont étaient heureux. On allait à la ferme chercher le lait, on allait pêcher les fruits de mer, on profitait de la vie, sans télé, sans ordi, sans rien. (purée j’ai l’impression d’avoir 50 ans quand j’écris tout ça).

Ce qui est vraiment amusant quand on a des enfants c’est leurs questions ils ont l’impression soit qu’on vivaient au temps des dinosaures, soit que la vie était comme elle est actuellement. Alors quand je leur parle des premières console vidéo, des baladeurs, des premiers ordinateurs où il fallait rentrer un code pour pouvoir jouer (et encore ça ne fonctionnait pas toujours), des tatoo, des cartes téléphonique, des premiers portables qui étaient énormes et de la vie sans internet, ils en sont tous retournés.

Je me dis, cependant qu’on a eu une chance incroyable en même pas 30 ans de voir cette évolution. Après est-ce vraiment bien ce monde dominé par l’informatique ? Car les gens sont de plus en plus influençable, deviennent irrespectueux, voir insultant puisqu’ils sont derrière un écran, certaines personnes se coupent même du monde réel. Sans parler de toutes les polémiques qui tournent autour de tout et n’importe quoi. Je pense qu’il y a du bon comme l’ouverture sur le monde, l’information (documentaire entre autres) et du moins comme le fait que les bibliothèques soient désertées, et que la surinformation n’est peu être pas la meilleure des choses.

Bref, de toute façon maintenant nous devons vivre dans ce monde et nos enfants doivent grandir avec. Là encore, vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que l’évolution c’est légèrement ralentie, il n’y a pas de grande révolution technologique en dehors de tout ce qui touche l’informatique ou il faut que ça soit de plus en plus puissant, mais en dehors de ça ?

Et vous qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

signature_1

Publicités

4 réflexions sur “Souvenir, souvenir…

  1. Les 33T et 45T; les jeunes ne connaissent pas ca non plus 😉
    Les francs….
    J’ai connu la tele en N&B, le 1er Mai ou ne passait que le JT et un film et apres fin des programmes tele, les magasins tous fermes le 1er Mai.
    Ce n’était pas l’abondance , la surconsommation, le tout informatique/internet comme maintenant.
    Pour moi… c’était mieux. Il n’y avait pas de burn out au travail…. on partageait plus avec nos parents, grands parents, amis.
    Maintenant c’est: vite, vite, vivons a mille a l’heure :/

    Aimé par 1 personne

    1. oui je n’ai énuméré que quelque truc lol mais les 33t j’en est encore chez mon père avec une vieille chaine qui traine dans ma chambre. On a tellement de souvenir quand on y pense c’est dingue, je me souviens de la porte ouverte chez mes GP l’été on avait pas peur les maisons restait ouverte. Impossible maintenant

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s