La passion de Van Gogh

ac3148c127350c5dd790bd3a3db49978Comme j’ai beaucoup de temps à perdre actuellement, j’en profite pour regarder des films et séries, et je découvre de petite perle que je veux vous faire découvrir.

Hier, avec les filles nous recherchions quelques choses à regarder quand je suis tombé par hasard sur le film d’animation « La passion de Van Gogh », aimant beaucoup ce peintre, et ayant pour projet d’aller visiter son musée cet été, c’est tout naturellement que nous l’avons regardé afin de faire un peu plus connaître ce peintre aux petits froggies.

Etant classé dans les films d’animation je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre.

Synopsis

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

C’est un film vraiment surprenant car c’est le premier du genre à être totalement peint à la main. Ce film sous forme de peinture est inspiré de la technique d’employant Van Gogh et c’est vraiment bluffant. D’ailleurs tous les personnages que nous rencontrons dans ce film sont issus de ses toiles.

Ce film retrace donc les derniers jours de la vie de Van Gogh et nous fait découvrir ce personnage mystérieux et solitaire. Armand qui veut donc découvrir ce qu’il s’est passé, rencontre tous les personnages qui ont été en contact avec lui afin de comprendre son geste de désespoir,  le film comporte donc des flashs back mais tout cela est vraiment très bien mis en scène.

Malgré le jeune âge de missfroggie elle a vraiment aimé ce film, et froggiegirl a été totalement captivé elle à adoré cette mise en scène faite que de peinture. Le travail effectué pour ce film est juste impressionnant.

Pour conclure, je vous dirais que si vous aimez la peinture, le mystère ou tout simplement le personnage, c’est un film à voir. Jusqu’à hier je n’avais aucune connaissance de ce film et je ne regrette absolument pas d’être tombé dessus car il est vraiment splendide. Bon malgré le fait qu’il soit dans la catégorie animation, ça reste cependant pas un film pour les plus petits, il y a quand même un peu de sang mais en dehors de cela il n’y a rien de vraiment de violent.

signature_1

Publicités

5 réflexions sur “La passion de Van Gogh

    1. Pour les enfants d’un certaine âge le message est effectivement simple, après pour les plus jeune je pense que certain passage sans voir le film en entier peut être un très bon support pour faire connaitre et aimer la peinture, j’aime vraiment découvrir ce style de film.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s