Un grand visionnaire s’est éteint hier …

Certains ont pleuré Johnny, moi hier le 14 mars 2018, j’ai pleuré (enfin mon coeur a pleuré, bon ok j’ai senti la petite larme au bord de mes yeux) Stephen Hawking. Je pense qu’il n’y a pas besoin de le présenter, si un peu quand même pour ceux au fond de la salle ?

Yuri Milner And Stephen Hawking Announce Breakthrough Starshot, A New Space Exploration Initiative

Stephen Hawking, était une légende ici, il est né à Oxford mais habitait Cambridge depuis 1962, et depuis il ne l’a plus quitté. Enfin si, il l’a quitté hier, un jour vraiment particulier, mais je pense que rien n’est dû au hasard. Hier, était le jour de naissance d’Esteing, ce même homme à qui ont aimait le comparer pour son intelligence. Hier était aussi la journée de PI. Vous y croyez vous à de telle coïncidence ?

Bref, il y a tellement à dire sur ce grand homme, extraordinaire autant pour son intellect que pour sa capacité à faire les choses avec un tel handicape. Quoiqu’il ne pût ni parlé, ni bouger, il continuait à faire des conférences et à nous partager sont savoirs et ses théories. Cet homme est un mystère à lui seul, d’ailleurs dans un documentaire il y a peu certain scientifique disait vouloir disséquer son cerveau lorsqu’il serait mort, je ne sais pas si ça va leur être possible …

Vu que mon article va aller dans tous les sens si je continue je vais vous faire un petit copier coller de certains passages de sa nécrologie :

Stephen William Hawking est né à Oxford le 8 janvier 1942. Il a grandi à Londres et à St Albans, après avoir obtenu un diplôme de première classe en physique d’Oxford, il a poursuivi ses études à Cambridge en vue d’une recherche post-doctorale en cosmologie.

Arrivé à Cambridge on lui a diagnostiqué une forme de maladie du moto-neurone qui devait le laisser presque complètement paralysé. Alors qu’il se préparait à épouser sa première femme, Jane, en 1964, ses médecins ne lui donnèrent pas plus de deux ou trois ans de vie. Mais la maladie a progressé plus lentement que prévu. Le couple a eu trois enfants, et en 1988  bien que Hawking ne pût désormais parler qu’avec un synthétiseur vocal ,suite à une trachéotomie, il achevait « Une brève histoire du temps  » un guide profane de la cosmologie. 

Il a reçu des diplômes honorifiques, des médailles, des prix et des récompenses tout au long de sa carrière et a été honoré d’un CBE en 1982. Il aurait reçu le titre de chevalier dans les années 1990, mais il a révélé qu’il l’avait refusé.

Il a rencontré de nombreuses personnalité, 4 Papes il était pourtant athée mais membre de l’Académie pontificale des Sciences, il à rencontré Obama, Nelson Mandela, et j’en pense, il a joué son propre rôle dans plusieurs série ou film …

Hawking c’est 5 théories :

  1. La découverte du big bang (1970)
  2. La mécanique des trous noirs (1971-1975)
  3. La naissance des galaxies (1982)
  4. Le modèle d’univers sans bord (1983)
  5. La fin annoncée de l’humanité (2016)

C’était aussi paraît-il un personnage très drôle. D’ailleurs il suffit de lire ça pour le découvrir  » il disait qu’avant qu’il ait développé sa maladie, qu’il s’était ennuyé avec la vie ».

Bref, nous sommes des fans de Stephen Hawking depuis bien avant d’arrivée ici, il nous fascinait tout simplement, même froggiegirl (elle veut d’ailleurs devenir astrophysicienne c’est pour dire), nous avons une ouverture d’esprit très très large donc ce qu’il pouvait dire nous parlait énormément. Daddyfrog a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, car il était client au restaurant, souvent il me disait aimer pouvoir faire une photo avec lui, mais maintenant c’est trop tard. Encore une de loupé mais bon il a l’habitude.

Ah, pour la petite anecdote lors de ses célébrations du 60e anniversaire en 2002. Il a déclaré «Je voudrais que cette formule simple soit sur ma pierre tombale».

equation

S = entropie (une quantité thermodynamique qui représente la non – disponibilité d’une énergie thermique du système pour la conversion en travail mécanique)

h = constante de Planck (l’énergie d’un quantum de rayonnement électromagnétique divisé par sa fréquence)

G = constante de Newton (constante gravitationnelle universelle)

A = zone de l’horizon des événements (une limite dans l’espace-temps au-delà de laquelle les événements ne peuvent affecter un observateur extérieur)

c = vitesse de la lumière

k = constante de Boltzmann (rapporte l’énergie cinétique moyenne des particules dans un gaz avec la température du gaz)

Que vous dire, que vous dire, je vais plutôt vous laisser lire et méditer sur cela :

stephen-hawking-citations-11stephen-hawking-citations-1stephenhawking112959212959110-stephen-hawking

Retrouvez l’ambiance qui règne ici suite à sa mort à travers cette article

Au revoir esprit libre, j’espère que tu trouveras les réponses à tes questions …

signature_1

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Un grand visionnaire s’est éteint hier …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s